Fort Delgrès

Nous allons maintenant terminer notre visite en descendant à partir du Grand Cavalier pour arriver au Bastion de la Basse-Terre.

 

 Le Bastion de la Basse-Terre ou le Petit Cavalier constitue le pendant du Bastion du Galion ou Grand Cavalier. Il a été érigé entre 1709 et 1725 avec le souci de donner de la largeur à ce Fort et un début d'extension vers la ville. Ce bastion, pourvu de courtines d'artillerie, permettait des tirs de flanquement le long du rempart nord, contribuant ainsi à améliorer l'utilité du Fort, surtout en cas d'attaque venant de l'intérieur des terres. Les Anglais l'avaient baptisé Bastion du Prince de Galles. 

Bastion de la Basse-Terre ou Petit CavalierFort Delgrès 

 

Fort Delgrès

La Porte du Vieux Fort est située au sommet de la rampe qui domine la vaste cour centrale. Elle possède la seule inscription gravée sur la pierre à l'intérieur du Fort : on peut en effet lire, au-dessus de sa façade, le chiffre "1766", représentant l'année de lancement des gigantesques travaux entrepris par M. Labbé de Talsy, pour renforcer le potentiel défensif du Fort.

 

 

 

 

 

 

 "1766" gravé sur la pierre

Fort Delgrès

 

Nous arrivons maintenant au Mémorial Louis Delgrès qui fut érigé sur le Bastion sans nom, lors de la commémoration du bicentenaire de la rébellion de la Guadeloupe, en 2002. C'est une sculpture mégalithique, réalisée par Roger Arékian. Elle rend hommage à l'un des chefs de cette rébellion, Louis Delgrès, dont le Fort porte désormais le nom.

Fort Delgrès

Nous voici arrivés à la fin de notre visite. Je vais maintenant vous présenter quelques autres belles photos.

 

La Grande caserne

Fort Delgrès

 Vue depuis le chemin de ronde 

Fort Delgrès

 Canons

Fort Delgrès

Entrée

Fort Delgrès

Porte donnant sur la mer

Fort Delgrès

Dame Soufrière au loin

Soufrière

Les Monts Caraïbes

Monts Caraïbes

Retour à l'accueil