Le Fort Delgrès ou le "chasteau de la Basseterre"(4)
16 avr. 2010Nous allons maintenant terminer notre visite en descendant à partir du Grand Cavalier pour arriver au Bastion de la Basse-Terre.
Le Bastion de la Basse-Terre ou le Petit Cavalier constitue le pendant du Bastion du Galion ou Grand Cavalier. Il a été érigé entre 1709 et 1725 avec le souci de donner de la largeur à ce Fort et un début d'extension vers la ville. Ce bastion, pourvu de courtines d'artillerie, permettait des tirs de flanquement le long du rempart nord, contribuant ainsi à améliorer l'utilité du Fort, surtout en cas d'attaque venant de l'intérieur des terres. Les Anglais l'avaient baptisé Bastion du Prince de Galles.
Bastion de la Basse-Terre ou Petit Cavalier
La Porte du Vieux Fort est située au sommet de la rampe qui domine la vaste cour centrale. Elle possède la seule inscription gravée sur la pierre à l'intérieur du Fort : on peut en effet lire, au-dessus de sa façade, le chiffre "1766", représentant l'année de lancement des gigantesques travaux entrepris par M. Labbé de Talsy, pour renforcer le potentiel défensif du Fort.
"1766" gravé sur la pierre
Nous arrivons maintenant au Mémorial Louis Delgrès qui fut érigé sur le Bastion sans nom, lors de la commémoration du bicentenaire de la rébellion de la Guadeloupe, en 2002. C'est une sculpture mégalithique, réalisée par Roger Arékian. Elle rend hommage à l'un des chefs de cette rébellion, Louis Delgrès, dont le Fort porte désormais le nom.
Nous voici arrivés à la fin de notre visite. Je vais maintenant vous présenter quelques autres belles photos.
La Grande caserne
Vue depuis le chemin de ronde
Canons
Entrée
Porte donnant sur la mer
Dame Soufrière au loin
Les Monts Caraïbes